Parfois, les douleurs articulaires peuvent être ou ne pas être passagère. Quand on est une personne âgée, il est nécessaire de savoir prendre soin de son corps et de bien surveiller sa santé à tout moment. Une chose à ne pas négliger, durant la vieillesse des raideurs peuvent entraîner une déformation au niveau des articulations du corps.

Qu’est-ce qu’une raideur articulaire ?

La raideur articulaire est autrement appelée «  Arthralgie ». C’est un état où les articulations commencent à avoir du mal à se courber. La mobilité des mains se voit réduite. Parfois, on ressent que les articulations manquent de souplesse et ont tendance à se bloquer soudainement. Cela peut provoquer des douleurs insupportables ou encore d’autres symptômes plus graves. Ces signes sont présents lorsqu’on est victime d’Arthrite ou d’Arthrose, voire même de déchirure musculaire.

En effet, des raideurs peuvent provenir suite à une longue journée de sommeil. Cela peut provoquer une inflammation au niveau des articulations. D’un autre côté, les douleurs prolongées surtout chez les personnes âgées peuvent aboutir à des conséquences multiples sur différentes parties du corps. Quelques fois, quand on est confronté à des raideurs articulaires, cela implique des douleurs inflammatoires.

La cause d’une douleur au niveau de l’articulation peut être aussi parfois causée par des lésions au niveau des ligaments. Ceci s’explique par un problème d’hyperlaxité ligamentaire dont les diagnostics et les contrôles ont été négligés.

Quels sont les traitements pour soulager les raideurs articulaires ?

Le traitement d’une douleur articulaire se fait en fonction de son origine. Tout d’abord, quand on souffre de raideurs articulaires, il est toujours bon de savoir depuis combien de temps cela à durer. Principalement, les douleurs et les inflammations au niveau des articulations sont en général causées par l’immobilité. Ceci est très fréquent chez les personnes en voix de vieillesse. Ainsi, parfois, le meilleur remède pour soulager et faire disparaitre nos problèmes d’articulations est de bouger ou d’être en activité.

Donc, il est nécessaire pour les seniors de toujours avoir malgré le âge une activité physique quotidienne. Par contre, il faut éviter les surpoids.

Concernant les ligaments, ils jouent un rôle important dans la stabilité des articulations. De ce fait, il est conseillé aux personnes âgées d’effectuer le maximum de mouvement afin d’éviter les problèmes indésirables. Parfois, la chaleur et le froid peuvent soulager un ligament qui a subi une inflammation.

En termes de médicaments, il n’existe pas encore de remède exact. Par exemple, en cas d’une simple douleur articulaire, on utilise pour le soulagement des anti-inflammatoires comme une aspirine, ou l’ibuprofène. On peut aussi utiliser du paracétamol qui se fera par injection dans les articulations.

En réalité, les raideurs articulaires ne se guérissent pas vraiment mais plutôt se soignent chez les vieilles personnes. En résumé, ce sont des symptômes à la fois mécaniques et inflammatoires.