Les personnes âgées ont la santé fragile. Ainsi, ces derniers sont particulièrement sensibles et vulnérables face à la survenue des maladies, dont les affections cutanées. 

Les changements de l’organisme n’épargnent aucune partie du corps humain, mais ses conséquences sur la peau sont énormes

Au fil du temps, le derme de la peau vieillit et perd de son élasticité d’où l’apparition de différentes pathologies dermatologiques.

Qu’est-ce que la maladie de peau ?

La baisse du système immunitaire relative à la vieillesse favorise le vieillissement de la peau qui peut être interne ou externe. 

La maladie cutanée désigne un phénomène qui précipite le vieillissement cellulaire. Cette pathologie se manifeste par la détérioration de la couche externe ou interne de la peau. 

Sous l’effet de cette pathologie, la peau se fragilise et subit une diminution de la capacité de réserve physiologique. 

Les maladies de la peau peuvent aussi affecter l’ADN et provoquer un dysfonctionnement sur son mécanisme. 

Il n’est pas rare que la peau gagne en rugosité. En effet, elle s’assèche et perd de sa souplesse. 

Maladie de la peau : quels symptômes ?

Les problèmes dermatologiques sont souvent précédés des quelques symptômes suivants !

  • La présence de rides
  • La défaillance au niveau des tissus élastiques sur le derme
  • La sensibilité et l’affaiblissement de la peau
  • Les troubles au niveau des pigments
  • L’apparition des lésions cellulaires
  • La présence soudaine de plaies

Les changements et les problèmes cutanés surviennent généralement vers 65 ans. Dans la plupart des cas, des complications inattendues et désagréables s’en suivent.

La maladie de la peau, un trouble courant chez les seniors

Différents signes apparentés au vieillissement de la peau peuvent se manifester sans facteurs précis : des rougeurs, des cloques, des démangeaisons... Mais d’autres formes de maladies de la peau sont associées à des causes spécifiques.

La pemphigoïde bulleuse

La pemphigoïde bulleuse fait de nombreuses victimes. Cette affection cutanée se traduit par un décollement de la peau. Ses principales victimes sont âgées de 70 ans et plus.

Cette maladie de la peau qui est non contagieuse est principalement le résultat d’un changement de comportement des anticorps. Ce changement est caractérisé par l’apparition des bulles sur la peau.

Au lieu de jouer un rôle protecteur, l’anticorps vient se fixer sur la peau. Plus explicitement, on remarque une production anormale d’anticorps qui à l’usure entraîne une lésion traumatique. 

Quel moyen de traitement ?

La pemphigoïde bulleuse se traite par des comprimés à fortes doses appelés cortisone

De nos jours, il est aussi possible d’appliquer une crème à base cortisone sur la partie touchée. L’avantage de cette lotion est qu’elle présente moins d’effets secondaires que les comprimés.

Notez que si les affections cutanées tardent à être traitées, vous vous exposez au risque de développer un prurit (démangeaison).

Souvent à l’origine de démangeaisons, les maladies de la peau peuvent être très incommodantes. Ainsi, dès observation des symptômes susmentionnés, consultez votre médecin traitant. Ce dernier vous orientera vers un dermatologue, le spécialiste des maladies cutanées pour que vous puissiez bénéficiez d’un traitement adapté.