L’arthrose est une maladie courante chez les personnes âgées et les sportifs. Cette maladie s’attaquant directement au cartilage est source des douleurs intenses au niveau des articulations. 

Dès l’apparition de ses premiers signes annonciateurs, la maladie tend à vite s’aggraver surtout qu’avec l’âge les tissus osseux s’amincissent et s’usent rapidement. Notez que l’arthrose peut toucher différentes parties de notre corps.

Découvrez comment lutter l’arthrose, un mal qui selon les statistiques fait souffrir près de sept millions de Français.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une complication centrée au niveau des articulations. Cette pathologie résulte généralement de l’usure des tissus osseux. 

Soulignons que certains chercheurs sont d’avis que l’arthrose ne résulte pas vraiment de l’usure des tissus des os, mais plus d’un mécanisme actif au niveau du cartilage. En d’autres termes, ce sont des enzymes qui viennent grignoter le cartilage jusqu’à entraîner des douleurs intenses. 

L’arthrose s’attaque dans la majorité des cas à la colonne cervicale, aux articulations des mains et des épaules. A un stade avancé, cette maladie peut se révéler invalidante.

Quelles sont les origines de l’arthrose ?

Contrairement à ce que l’on tend à dire, l’arthrose n’est pas du tout une maladie de vieux. Les victimes de moins de 40 ans sont, en effet, nombreuses. Notez, aussi, que cette affection cible particulièrement les femmes.

  • L’obésité est l’un des principaux facteurs de l’arthrose. 

  • Chez les jeunes, l’arthrose est fréquemment liée à un traumatisme. 

  • Un manque d’activité physique est aussi un facteur à considérer.

Quelles sont les différentes formes d’arthrose qui peuvent exister ?

L’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale se caractérise par une douleur, une brûlure et un crissement dans le cou suivi peut d’un engourdissement généralement localisé entre l’épaule et les doigts. 

Cet engourdissement peut irradier jusqu’au cou surtout sous le coup d’un mouvement trop raide de la tête. 

L’apparition d’une excroissance osseuse peut survenir si la maladie est à un stade avancé. 

Des migraines, des vertiges et des difficultés à avaler s’associent souvent à cette forme d’arthrose.

L’omarthrose

L’omarthrose se traduit par des douleurs ressenties lors des efforts physiques. Ces douleurs deviennent au fil du temps permanentes. 

L’omarthrose se manifeste par une difficulté à bouger les articulations et des raideurs qui à la longue provoquent des handicaps.

D’autres formes courantes d’arthrose

  • La « gonarthrose » ou arthrose du genou, 

  • La coxarthrose (au niveau des hanches), 

  • L’arthrose des mains et 

  • l’arthrose du rachis plus précisément sur la colonne cervicale.

Sont les autres formes les plus fréquentes de la maladie des articulations

Quels sont les remèdes contre l’arthrose ?

De nombreuses astuces sont proposées pour traiter et soulager les douleurs relatives l’arthrose, dont :

  • l’utilisation des baves d’escargots, 

  • la consommation continue de brocolis,

  • l’injection des graisses dans les genoux.

La pratique d’exercices physiques

La pratique régulière de certains exercices physiques comme la marche, la natation, l’aquagym… peut venir à bout de vos douleurs articulaires. Le but ici est de préserver la souplesse des tissus.

Les exercices se font sur trois niveaux : la nuque, le trapèze et le bassin. 

En termes de remèdes naturels, il existe la glucosamine et la chondroïtine, l’harpagophytum ou encore les huiles essentielles à appliquer sur la zone endolorie.

En résumé, l’arthrose se désintéresse de l’âge et peut surgir à tout moment. En plus, différents moyens de traitement permettent de soulager vos intenses douleurs articulaires telle la pratique d’activité physique régulière. En cas de doute, consultez votre médecin traitant afin qu’il vous oriente vers un spécialiste des articulations.